Page

dimanche 9 janvier 2011

Auto-Discipline

Avec chaque début d'année, vient son lot de nouvelles résolutions.

- "Cette année j'arrête de fumer"
- "Cette année je fais une heure de jogging par semaine"
- "Cette année je fais un vrai régime"
- "Cette année je lis 2 livres par mois"
- "Cette année..."
- "Cette année..."

Nous connaissons tous très bien ces résolutions et le destin qui les attend. Une fois la première semaine de Janvier terminée, tout ceci n'est plus qu'un lointain souvenir. Les plus courageux tiennent jusqu'à la deuxième semaines.

Cependant ce n'est pas le seul moment où nous manquons d'auto-discipline. Tout au long de notre vie, nous avons des projets que nous ne réalisons pas par simple manque de motivation et/ou discipline.

Mais alors comment faire pour être auto-discipliné ? C'est ce que nous allons voir avec les 5 piliers de l'auto discipline.




Les 5 Piliers de l'Auto-Discipline

Les cinq piliers de l'auto-discipline sont : Acceptation, Volonté, Dur Labeur, Industrie, et Persistance.

Chaque jour de la série, j'explorerai un de ces piliers, en expliquant pourquoi il est important et comment le développer. Mais d'abord, un aperçu général...

Qu'est-ce que l'Auto-Discipline ?

 L'auto-discipline est la capacité à vous faire agir vous-même, indépendamment de votre état émotionnel.

Imaginez ce que vous pourriez accomplir si vous pouviez simplement suivre vos meilleures intentions, peu importe ce qu'il arrive. Imaginez-vous dire à votre corps "Tu est en surpoids. Perds 10 kg." Sans auto-discipline, cette bonne intention ne deviendra pas réalité. Mais avec suffisamment d'auto-discipline, c'est comme si c'était fait. Le summum de l'auto-discipline, c'est quand vous atteignez le point où lorsque vous prenez une décision consciente, il est pratiquement garanti que vous allez la suivre.

L'auto-discipline est l'un des nombreux outils du développement personnel qui vous est disponible. Bien sûr, ce n'est pas la panacée. Néanmoins, les problèmes que peut résoudre l'auto-discipline sont importants, et même s'il existe d'autres moyens pour résoudre ces problèmes, l'auto-discipline les met en lambeaux. L'auto-discipline peut vous donner la force de surmonter n'importe quelle addiction ou de perdre n'importe quel poids. Elle peut éliminer la procrastination, le désordre et l'ignorance. Dans le domaine des problèmes qu'elle peut résoudre, l'auto-discipline est tout simplement inégalée. En outre, elle devient un puissant allié lorsqu'elle est combinée avec d'autres outils, tel que la passion, l'établissement d'objectif, et la planification.



Construction de l'Auto-Discipline

Ma philosophie sur comment construire l'auto-discipline est plus claire avec une analogie.
L'auto-discipline est comme un muscle. Plus vous l'entraînez, plus vous devenez fort. Moins vous l'entraînez, plus vous devenez faible.

Tout comme le fait que chacun possède une force musculaire différente, nous possédons tous un niveau d'auto-discipline différent. Tout le monde en a - si vous pouvez retenir votre respiration quelques secondes, vous avez de l'auto-discipline. Mais tout le monde n'a pas développé le même degré d'auto-discipline.

Tout comme il y a besoin de muscle pour développer un muscle, il faut de l'auto-discipline pour développer de l'auto-discipline.

La façon de construire l'auto-discipline est analogue à l'utilisation progressive de poids pour entraîner le muscle. Cela signifie utiliser des poids qui sont proches de vos limites. Notez que lorsque vous vous entraînez, vous levez des poids qui sont dans vos possibilités. Vous poussez vos muscles jusqu'à la saturation, et ensuite vous vous reposez.

De même, la méthode de base pour construire l'auto-discipline est de relever des défis que vous pouvez accomplir avec succès, mais qui sont proches de vos limites. Cela ne signifie pas d'essayer quelque chose et d'échouer chaque jour, ni de rester dans votre zone de confort. Vous ne gagneriez rien à essayer de lever des poids que vous ne pouvez bouger, ni à lever des poids qui sont trop légers pour vous. Vous devez commencer avec des challenges qui sont dans vos possibilités, mais qui sont proches de vos limites.

Un entraînement progressif signifie qu'une fois que vous avez réussi, vous augmentez la difficulté du challenge.
Si vous continuez à travailler avec le même poids, vous ne deviendrez pas plus fort.
De même, si vous ne parvenez pas à vous lancer de défis dans la vie, vous ne gagnerez pas d'auto-discipline.

Tout comme le fait que la plupart des gens ont des muscles très faibles en comparaison de ce qu'ils pourraient avoir avec de l'entraînement, la plupart des gens ont un très faible niveau d'auto-discipline.

C'est une erreur d'être trop exigeant avec vous même lorsque vous essayez de construire de l'auto-discipline. Si vous essayez de transformer toute votre vie en une nuit en établissant des dizaines de nouveaux objectifs, en espérant toujours les suivre dès le lendemain, vous êtes quasi certain d'échouer. C'est comme une personne qui va faire de la musculation pour la première fois et qui veut lever 150kg au développé couché. Vous allez seulement paraître fou.

Si vous pouvez seulement soulever 10 kg, vous pouvez seulement soulever 10kg. Il n'y a pas de honte à commencer où vous en êtes. Je rappelle qu'une personne levant 40kg, pourra lever facilement 60kg en seulement quelques mois.

De même si vous êtes actuellement peu discipliné, vous pourrez toujours utiliser ce peu de discipline pour en construire plus. Plus vous devenez discipliné, plus la vie devient facile. Les challenges qui étaient autrefois impossible pour vous, sembleront finalement être un jeu d'enfant. Tout comme lorsque vous devenez plus fort, les même poids vous semblent plus légers.

Ne vous comparez aux autres, cela n'aidera pas. Vous ne trouverez que ce que vous désirez trouver. Si vous pensez être faible, n'importe quelle autre personne vous semblera plus forte. Si vous pensez que vous êtes fort, tout le monde semblera faible. Il n'y a aucun intérêt à faire cela. Simplement regardez où vous en êtes actuellement, et aspirer à devenir meilleurs au fur et à mesure que vous avancez.

Prenons un exemple.

Supposons que vous souhaitiez développer votre capacité à faire 8 heures de travail chaque jour, depuis que vous savez que cela va faire une réelle différence dans votre carrière. Il y a une étude qui dit que les personnes travaillant dans un bureau passe en moyenne 37% de leur temps au repos, à parler avec leurs collègues. Sans mentionner d'autres vices qui consommeraient plus de 50% de leur temps de travail. Il y a donc beaucoup de place pour une amélioration.

Peut-être que vous essayerez de travailleurs une journée de 8 heures sans succomber à ces distractions, mais vous ne le ferez qu'une fois. Le jour suivant vous échouerez complètement. C'est OK. Vous avez fait une répétition de 8 heures. Deux c'est trop pour vous. Donc diminuez un peu. Quelle est la durée qui vous permettrez de faire 5 répétitions avec succès (i.e. une semaine entière) ? Pouvez-vous travaillez en étant concentré une heure par jour, 5 jours d'affilés ? Si vous ne pouvez pas, diminuez à 30 minutes ou ce que vous pouvez faire. Si vous réussissez (ou sentez que cela sera trop facile), alors augmentez la difficulté du challenge.

Une fois que vous avez passé, avec succès, la semaine à un certain niveau, augmentez le un peu la semaine suivante.
Et continuez d'augmenter progressivement jusqu'à atteindre votre but.

Bien que les analogies comme celle-ci ne soient jamais parfaites, j'ai une bonne expérience avec celle-ci. En haussant la barre juste un petit peu chaque semaine, vous restez dans vos possibilités et devenez plus fort au fur et à mesure. Mais quand vous faites de la musculation, cela ne signifie rien. Il n'y a pas de bénéfice intrinsèque dans le fait de soulever une barre - le bénéfice vient du muscle qui grossit. Cependant, lorsque vous construisez votre auto-discipline, vous obtenez aussi le bénéfice du travail que vous avez réalisé tout au long du chemin, c'est donc encore mieux. C'est agréable quand votre entraînement produit quelque chose de valeur ET vous rend plus fort.


Durant les prochaines semaines, nous plongerons plus profondément dans les piliers de l'auto-discipline.

Stay tuned !


Cet article est en partie une traduction de celui de Steve Pavlina.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook, Twitter ou encore par email via les boutons ci-dessous.




1 commentaire:

  1. 7 ans et quelques jours plus tard. Merci pour ton article. Ca ma aidé à clarifier.

    RépondreSupprimer